INFOS MAGHREB

En ligne

Nous avons 10 invités en ligne

Annonces

Si vous souhaitez faire de la publicité sur notre site, contactez-nous sur contact@aixenfolie.fr

Bannière

Compteur de visites

Visiteurs : 80622

Sélection deezer

ACTUS MAGHREB

 

TOUT LE MAGHREB AVEC WIKIPEDIA

CARTE GEOGRAPHIQUE DU MAGHREB    -     LE MAGHREB D'AUJOURD'HUI    -

Carte géographique du Maghreb
Présentation du Maghreb
Carte géographique du Maghreb
Carte du Maghreb. Encarta
Après l’indépendance, les États du Maghreb adoptèrent des systèmes politiques tout à fait différents. La monarchie marocaine pro-occidentale n’a permis que récemment à un système démocratique formel d’évoluer. La république monopartiste tunisienne, également pro-occidentale, a récemment autorisé les partis d’opposition. L’évolution de la Mauritanie a été identique.


Le Maghreb aujourd'hui

La monarchie libyenne fut renversée en 1969 et remplacée par une dictature dirigée par le charismatique colonel Kadhafi, qui a mis en place un régime souvent en désaccord, sinon en rupture, avec les pays occidentaux. L’Algérie suivit la voie du socialisme, et entretint des relations étroites avec les pays non alignés. La récente transition vers un système démocratique s’est révélée particulièrement délicate.

Un certain nombre de tensions politiques compliquent la situation dans la région. C’est pourquoi l’Union du Maghreb arabe (UMA), créée en 1989 pour promouvoir la coopération régionale, demeure à peine plus qu’un accord écrit. Une forte rivalité, alimentée par un conflit frontalier, a dominé les relations entre l’Algérie et le Maroc. Elle s’est également manifestée lors du conflit concernant le Sahara-Occidental : l’Algérie a soutenu le mouvement de libération saharien, le Front Polisario, contre l’occupation marocaine du territoire. Les Nations unies se sont efforcées de régler le conflit depuis les années 1980, en tentant d’organiser un référendum visant à décider du statut final du Sahara-Occidental. "Maghreb" © Sources utilisées : Encarta et Wikipedia.

 

 

 

TOUTE LA PRESSE MAGHREBINE

 

UN OEUIL SUR L'ACTUS AVEC JEUNE AFRIQUE